|
||||||||||||
|
Year
10 - Webquest : famous people
Objectif : faire une recherche sur un personnage célèbre d’un pays de langue anglaise. Recueillir et organiser les renseignements trouvés selon les indications ci-dessous ; Le but final étant de pouvoir répondre aux questions de journalistes (reste de la classe) réunis en « conférence de presse » et de trouver en quoi l’originalité de ce personnage a « changé le monde »…
Méthodologie :
1) Utiliser le questionnement pour vous guider dans le relevé des points importants : when
was he born ? – Where ? -
Where did he live ? – Important places, persons, facts (faits) of his
life – What is he famous for ? – main stages (étapes) of his life – personality,
human qualities – mistakes – good or bad decisions – lessons young people
can learn from the way (la manière) this person lived – (who-where-when-why-how-). 2)sur le document produit : vous devez obtenir une liste de réponses, avec un tiret à chaque nouveau renseignement : - la question ou la rubrique : les renseignements recherchés, sous forme abrégée, pas forcément rédigée entièrement. 3) Compréhension : pour relever les renseignements importants dans un texte : recherchez les majuscules (noms propres), les nombres (dates, etc), les mots importants (mots clés) correspondant à la question recherchée. Efforcez-vous de vous contenter d’une compréhension globale et relevez éventuellement quelques mots inconnus que vous me demanderez ou rechercherez ensuite. 4) vous pourrez utiliser les sites suivants pour trouver le personnage célèbre que vous voulez découvrir, ou bien chercher directement un personnage dans un site de recherche : le personnage pourrait être : Rosa Parks – Martin Luther King – Captain Cook – Susan B. Anthony – Mark Twain – Shakespeare – etc..
http://www.aboutfamouspeople.com/ http://myhero.com/myhero/go/directory/index.asp http://nobelprize.org/peace/articles/heroines/ http://www.theglassceiling.com/biographies/ http://library.thinkquest.org/6343/?tqskip1=1 http://www.wic.org/bio/idex_bio.htm http://www.greatwomen.org/women.php?action=viewAll http://library.thinkquest.org/6343/RosaParks.html?tqskip1=1 Using
selected Websites, prepare the biography of one of these
super heroes : http://myhero.com/New_Directory/directory_table.asp
http://www.rcls.org/ksearch.htm (kids’tools for searching
on the internet)
Caractériser
les personnages célèbres : « Those who dare (oser) to
dream, to challenge (défier) the boundaries (limites) of space (l’espace),
time (le temps), science, art, ideas and thoughts (pensées) ».
A
profile of greatness : 10 characteristics of the achieving
personality : (10 caractéristiques de la personalité qui “réussit”) :
- focus (concentration) ; preparedness – conviction – perseverance – creativity
– curiosity – resilience (endurance) – risk-taking – independence – a
sense of higher purpose (sens d’un but important). Vous pourrez émettre quelques
hypothèses sur les qualités qui ont pu aider ou guider votre personnage.
|